Adopter les bureaux assis-debout : quels avantages pour les entreprises ?

Très pratiques pour travailler sur un ordinateur, les bureaux assis-debout ne sont pas un luxe, mais désormais une nécessité. Et pour cause, le bien-être des salariés en dépend ! S’asseoir pendant des heures avec la même position est peu recommandable aujourd’hui, car cela génère des douleurs articulaires.

Zoom sur les principales caractéristiques d’un bureau assis-debout

Le bureau assis-debout n’est pas une invention récente. Les États-Unis, pionniers de l’aménagement du lieu de travail au service du bien-être des salariés, font partie de premiers utilisateurs depuis longtemps. Il s’agit d’un mobilier dont on peut moduler facilement l’hauteur. En d’autres mots, on peut travailler dessus avec une chaise en étant assis ou debout. D’où l’appellation assis-debout. Le réglage de hauteur sur ce genre de bureaux peut être mécanique ou électrique. Mais les modèles électriques sont plébiscités par les entreprises pour gagner du temps pendant l’ajustement de la hauteur. Et comme tout meuble, les plateaux des bureaux assis-debout sont en bois : hêtre, chêne grisé, blanc, etc.

Toutefois, il est important de noter la montée en puissance de la mélanine. Ce matériau s’impose comme étant une meilleure alternative au bois massif en raison de sa durabilité et de son design. Pour le piètement, il doit être en métal pour faciliter le montage des bureaux assis-debout. Les fabricants utilisent souvent de l’acier inoxydable pour concevoir les pieds de ce genre de meuble. Parmi les autres caractéristiques d’un bureau assis-debout, il faut noter son ergonomie et sa polyvalence. En effet, il doit s’adresser à différents profils de travailleurs, notamment les personnes à mobilité réduite. Chaque entreprise peut ainsi trouver le meilleur bureau réglable en hauteur pour chacun de ses salariés.

Les avantages d’utiliser des bureaux assis-debout dans ses locaux

Les bienfaits des bureaux assis-debout sont nombreux et ce sont les salariés qui en profitent le plus. Les retours sur investissement de ces meubles ne se mesurent pas en euros, mais plutôt à l’aide d’indicateurs de performance du personnel en interne. En effet, les bureaux réglables en hauteur augmentent significativement la productivité des salariés. Ils luttent contre la sédentarité en les incitant à se mettre debout. Cette position favorise en même temps la collaboration entre chaque employé. Aussi, un bureau assis-debout va apporter plus de confort et prévenir certains problèmes de santé comme les tensions au niveau des muscles et les troubles de la circulation sanguine.

En outre, ces mobiliers permettent de réduire les risques des douleurs du dos et de la colonne vertébrale en favorisant la position debout. Cette dernière lutte également contre l’obésité, la fatigue chronique et l’hyperglycémie. Certaines études ont même prouvé que le fait d’utiliser un bureau ajustable en hauteur minimise les risques de cancer. Bref, les bureaux assis-debout sont des investissements à long terme qui profitent à toutes les entreprises. Ces meubles peuvent être personnalisés selon les besoins de chaque structure afin de mieux profiter de leurs vertus. Il faut ainsi se rapprocher d’un fournisseur de mobiliers spécialisé pour se procurer les meilleurs bureaux ajustables en hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *