C’est quoi un chef de projet freelance ?

Un chef de projet occupe plusieurs tâches. Il est sollicité par les entreprises pour innover, résoudre certains problèmes ou encore améliorer certaines fonctionnalités. Pour occuper ce poste, le chef de projet freelance doit avoir certaines compétences. C’est quoi un chef de projet freelance ?

Le chef de projet freelance : un membre actif de l’univers IT

Une fois que le chef de projet est chargé d’une mission freelance informatique, il se doit de coordonner les tâches que son équipe doit mener. Polyvalent et rigoureux, le chef de projet freelance doit prévoir des plannings assez précis pour manager les différents intervenants. Il peut être à son propre compte en ligne en tant que travailleur indépendant ou encore avoir le statut de salarié.

Le chef de projet freelance : quel est son rôle ?

Encore appelé Project leader, le chef de projet est un professionnel spécialisé dans le bon suivi d’un projet. Son objectif principal, c’est d’obtenir les résultats escomptés et d’atteindre les objectifs prévisionnels.

Il doit en premier lieu maîtriser la communication qui est l’une des premières clés pour réussir en freelance. En occupant la position de chef de projet, cet aspect doit être pris en compte très sérieusement.

En effet, le chef de projet doit communiquer avec son client. Pour ce faire, il doit maîtriser les différentes techniques de communication. Il doit animer des réunions durant lesquelles il est appelé à présenter des tableaux de bord et des reportings.

Hormis la communication, le chef de projet doit être un bon manager. Il doit pouvoir gérer une équipe et coordonner correctement le travail de cette dernière afin que le travail puisse être fait dans les délais prévus et dans le strict respect du budget.

Il se doit de motiver son équipe, d’acquérir la confiance et la loyauté de cette dernière. Ce professionnel doit être organisé et rigoureux.

Quels sont les attributs du chef de projet ?

Les attributions d’un chef de projet passent par :

  • La coordination,
  • Le suivi,
  • Le management.

Il s’agit des principales fonctions qu’il se doit de remplir pour que le projet puisse être mené à bon terme. Il doit définir les besoins du client et prévoir plusieurs propositions pour fournir une réponse qui convient au client. Pendant ses études et son parcours professionnel, il se doit de suivre des formations de gestion. Ces acquis lui permettront d’identifier les forces de chaque personne et de définir leurs responsabilités ainsi que leurs rôles. Il doit :

  • Dresser le cahier des charges,
  • Définir les délais,
  • Fixer les objectifs,
  • Certifier la qualité des livrables.

Par ailleurs, il doit présider les réunions de suivi et faire des reportings pour ses clients, son directeur ou encore son responsable d’entreprise. Le chef de projet à un rôle transversal parce qu’il est amené à travailler en freelance avec des collaborateurs

Pourquoi travailler avec un chef de projet freelance ?

Choisir un chef de projet freelance, c’est opter pour une collaboration avec un professionnel qualifié. Cette alternative vous permet de demander un point de vue externe et assez objectif.

D’abord, l’entreprise a la possibilité de choisir un chef de projet spécialisé avec un profil qualifié. Il est appelé à travailler en réseau avec des professionnels qualifiés de différents secteurs pour ne pas mettre en difficulté la réussite d’un projet.

Quelle est la formation qu’il faut suivre pour être un chef de projet ?

Pour devenir chef projet, vous devez suivre différentes formations. Le chef de projet doit acquérir des techniques et des compétences en ressources humaines. C’est la raison pour laquelle il est possible d’opter pour la reconversion professionnelle. Plusieurs chefs de projet disposent d’une licence professionnelle ou encore d’un master. Les formations sont données par les écoles reconnues comme les :

  • Écoles d’ingénieur,
  • Écoles de commerce,
  • Écoles de management.

À défaut, il est possible de suivre une formation en alternance. Ceci permet de se former tout en faisant une autre activité. Par ailleurs, un chef de projet travaille dans plusieurs domaines particuliers comme la communication, le design ou encore le numérique. De façon brève, le chef de projet doit mettre en valeur les relations humaines ainsi que les compétences qu’il faut pour que le projet soit mené à bien.

Que faire pour réussir son activité de chef de projet freelance ?

Si vous prenez la décision d’exercer le métier de chef projet en freelance, vous devez cibler un réseau prospère et dynamique. Sélectionnez une ville où la demande est assez importante. En obtenant un contrat de travail dans ces lieux spécifiques, vous pouvez acquérir des années d’expérience auprès de plusieurs entreprises.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez essayer de conquérir des secteurs plus grands et plus importants. Le secret du succès dans la gestion de projet en freelance, c’est le sens de la rigueur et de l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *