La tenue d’un bilan comptable fait partie des règles obligatoires pour toutes les entreprises domiciliées en France. Les autorités peuvent demander une vérification de ce dernier ou un audit, et ce, au moins une fois par an. La non-présentation de votre livre comptable et de vos justificatifs peut entrainer des sanctions. Heureusement, vous pouvez compter sur des agences de comptabilité indépendantes pour vous aider en ce sens.
Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?
Le bilan comptable est simplement un récapitulatif de l’état de santé de l’entreprise à un moment précis. On a généralement besoin d’un bilan comptable en urgence lors de la clôture d’une année d’exercice. En effet, généralement, c’est à ce moment que les vérifications sont les plus courantes.
Ce document est nécessaire pour suivre l’évolution de votre activité et s’assurer de sa viabilité. C’est d’ailleurs pour cette raison que le tableau devra présenter différents éléments :
- Les comptes annuels de la société
- Les comptes de résultat
- Les annexes
- Les participations fiscales, etc.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une simple rétrospection des finances de l’entreprise depuis un an. Le bilan comptable indique ce qu’il y a en caisse, les dépenses et les rentrées d’argent de la société. Il tient en compte des actifs immobiliers, des actifs circulants ainsi que les dettes à courts ou à longs termes dans lesquels vous vous êtes engagés.
Évidemment, il y a une structure à respecter pour la rédaction de ce genre de document. Pour en faciliter la lisibilité, le bilan de comptabilité suivra un modèle précis que les experts comptables connaissent et que vous trouverez en ligne gratuitement. Il se présente sous forme de tableau contenant tous les indicateurs financiers et opérationnels.
Quand aurez-vous besoin d’un bilan comptable en urgence ?
Le bilan comptable est obligatoire pour toutes les entreprises, et ce, peu importe le statut : individuelle, SARL, SA, etc. Cela s’applique aussi à toutes les activités : commerciale, artisanale, industrielle ou autre. Même les travailleurs indépendants doivent produire ce genre de document une fois par an.
Un bilan comptable en urgence sera nécessaire à la fin de chaque année d’exercice. Vous relaterez ainsi la bonne santé ou l’état financier général de votre société. Évidemment, les comptes doivent être à jour.
La présentation d’un bilan de comptabilité sera surtout nécessaire pendant les audits. Durant les quelques jours de la présence de l’auditeur dans vos locaux, vous devez non seulement lui fournir le tableau, mais aussi tous les justificatifs comptables de votre entreprise.
Il existe plusieurs types de bilans comptables à produire à différentes étapes de la vie de votre activité :
- Le bilan financier pour faire l’état des dettes et des remboursements en cours ainsi que les liquidités de l’entreprise. Cela peut vous être utile tout au long de l’année afin d’en vérifier le bon fonctionnement.
- Le bilan fonctionnel pour présenter l’état financier actuel de l’entreprise. C’est celui que vous présentez à la fin de chaque année d’exercice.
- Le bilan prévisionnel pour la préparation d’un projet, d’un investissement, etc. C’est un genre de business plan à présenter aux actionnaires ou à toutes les parties prenantes afin de les rassurer et les aider à se projeter.
Faites-vous aider par des professionnels pour un bilan comptable en urgence
Vous l’aurez compris, la réalisation d’un bilan comptable est de la prérogative d’un expert financier. Il connait la trame à respecter et le genre de bilan comptable dont vous avez besoin selon la situation.
Une agence externalisée peut vous aider à réaliser un bilan comptable en urgence et vous accompagne dans la gestion financière de votre société. Elle vous accompagne dans la création du tableau, mais aussi dans la vérification de vos justificatifs.
Contactez simplement les professionnels en ligne. Ils vous proposeront un devis sur mesure en échange de leur prestation.