Que vous déteniez une boulangerie, un magasin de prêt-à-porter, un hôtel ou un tabac-presse, investir dans une caisse enregistreuse est indispensable à votre activité, mais le choix de celle-ci n’est pas forcément aisé. Il est en effet nécessaire que votre caisse enregistreuse soit parfaitement adaptée à votre type d’activité et à vos besoins.
Un outil indispensable adapté à tous les commerces
Votre activité professionnelle est dans le secteur du commerce de détail, de l’hôtellerie ou de la restauration, une caisse enregistreuse vous sera indispensable, mais vous n’avez pas forcément besoin des mêmes fonctionnalités. Un bon fournisseur saura vous conseiller quant au choix le plus approprié. En effet, dans le cadre d’un restaurant un outil vous permettant de gérer à la fois la prise de commande en salle, la transmission à la cuisine, la préparation de la facture et l’encaissement vous apportera un véritable gain de temps et une optimisation de votre organisation. Mais ce type de prestation n’est pas adapté à un commerce du type tabac-presse. Ce dernier aura plutôt besoin d’un terminal lui permettant l’encaissement et lui facilitant la gestion des stocks. Le cas d’un hôtel sera lui encore différent avec une mise à jour des disponibilités et des consommations du client pendant son séjour. Heureusement, quantité de caisses enregistreuses dédiées à différents secteurs existent.
Une large gamme de caisses enregistreuses
Les caisses enregistreuses s’adaptent aujourd’hui à de nombreux secteurs comme énoncé précédemment, mais pas seulement. En effet, si les besoins sont différents selon le domaine, ils divergent également en fonction de la taille de votre entreprise. En effet, la gestion d’un restaurant d’une vingtaine de couverts n’a pas les mêmes besoins qu’un établissement de 150 couverts. Ainsi, vous pourrez opter pour une caisse enregistreuse tactile dernière génération équipée d’un logiciel de gestion ou pour une caisse enregistreuse d’occasion reconditionnée, l’une comme l’autre répondront aux normes NF525 et vous assurera d’être en conformité avec la loi de finances de 2016 imposant l’usage d’une caisse enregistreuse réglementaire.
Des accessoires complémentaires
Une caisse enregistreuse est indispensable à la tenue d’un commerce tant du point de vue législatif que pour l’amélioration de sa gestion, mais elle peut également être complétée par de nombreux accessoires. On peut en effet y adjoindre des périphériques Bluetooth particulièrement intéressants dans le milieu de la restauration comme une imprimante ceinture pour éditer le ticket de caisse directement. Le monnayeur de caisse automatique est aussi un accessoire très utile, d’une efficacité redoutable il vous fera gagner un temps précieux en toute sécurité. Bien d’autres accessoires existent, un professionnel saura vous conseiller les plus pertinents en fonction de votre entreprise.