Expert-comptable: partenaire de réussite et de croissance

Le métier de comptable est indispensable dans toute entreprise, quelle que soit sa taille et son domaine d’affaires. Le comptable a la responsabilité de gérer les comptes d’une entreprise et entièrement son équilibre financier. La mission de l’expert assemble différents axes d’analyse qui peuvent se cumuler selon les objectifs poursuivis par le comité d’entreprise et les moyens disponibles. Pour réussir sa mission, il doit être doté d’une grande compréhension sur les principes fondamentaux de la finance avec une excellente maîtrise des principales notions des mathématiques financières.

Dans ce qui suit, on va s’intéresser au rôle de conseil financier et stratégique du comptable au sein d’une entreprise.

Conseil financier d’entreprise :

L’expert comptable peut remettre un rapport sur des points particuliers ou techniques destiné à éclairer le comité d’entreprise pour élaborer son propre avis, tout en accomplissant un suivi financier régulier, afin de prévoir les difficultés, de mettre à jour la politique financière de l’entreprise et favoriser la prise de décision des dirigeants. Ainsi, il doit être en mesure d’évaluer un projet d’investissement en tenant compte de ses impacts fiscaux et être capable d’estimer la valeur théorique d’un titre financier. L’expert-comptable doit savoir mesurer le coût du capital d’une entreprise et pouvoir analyser la performance financière d’une entreprise.  Pour élaborer sa mission parfaitement, Il peut également demander tous les documents qu’il juge nécessaires pour réaliser sa mission.

Conseil stratégique pour l’entreprise :

Le conseil fiscal débute par un diagnostic de la situation existante et met en lumière les objectifs en fonction de la situation financière et du profil de l’investisseur. C’est cette approche qui va permettre de définir la stratégie permettant la mise en place de solutions personnalisées. Une étude de marché répondant aux questions suivantes: Vendre quoi, où, comment et à qui ?, doit être réalisée par l’expert-comptable. L’enjeu est fatal : il s’agit de valider un projet d’entreprise, en identifiant sa cible, en évaluant la concurrence et en définissant la stratégie de commercialisation. L’expert-comptable essaie de répondre dans ce cadre de service aux attentes de l’entrepreneur et accompagnera l’entreprise dans toutes les phases qui suivent.

L’expert-comptable doit éclairer l’avis de la comité d’une entreprise sur les orientations stratégiques et leurs conséquences sur l’activité, l’évolution des métiers et des compétences, l’emploi, l’organisation du travail, le recours à la sous-traitance, les contrats temporaires et les stages, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et les orientations de la formation professionnelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *