Le management de transition a eu du mal à s’intégrer dans la culture des entreprises françaises. Mais depuis, la situation a changé. Le concept traverse actuellement son âge d’or et le marché affiche une croissance annuelle exceptionnelle. D’ailleurs, la fonction des managers intérimaires a aussi évolué. Alors qu’ils sont toujours missionnés pour pallier une crise managériale, ils prêtent également leur expertise pour instaurer un changement dans une structure.
Le manager de transition : un partenaire de taille pour les entreprises
En France, faire appel à un manager de transition est devenue monnaie courante. Concept tout droit venu des Pays-Bas, cela consiste à confier temporairement la tête d’un département ou de l’entreprise à un dirigeant expérimenté. L’intervenant intègrera la société pendant deux mois à deux ans.
À ses débuts, le directeur temporaire intervenait surtout lors des situations de crise. Aussi, cette solution intéressait particulièrement les industries et les multinationales. Le manager était missionné pour restructurer ou redresser une structure au bord de la faillite. Aujourd’hui, les missions qui touchent à la restructuration sont en recul. Elles ne représentent plus que 15% des demandes contre 70% il y a 40 ans. Les enseignes ont pris conscience que les directeurs de transition sont également capables d’apporter un changement dans l’organisation.
Ainsi, les fonctions de ces professionnels sont désormais très variées. À en croire les études, les interventions des dirigeants temporaires concernent principalement les conduites de projet. Par ailleurs, de nombreux experts assurent encore un management de relais. Ici, les managers sont appelés pour remplacer temporairement un cadre en congé, licencié ou ayant démissionné sans préavis.
Trouver un manager de transition qualifié et expérimenté
Le marché du management de transition est en pleine expansion. Plusieurs solutions s’offrent désormais aux entreprises qui souhaitent engager un manager temporaire. En effet, de nombreux experts prennent le statut d’indépendant. Ainsi, ils lancent leur carrière sans l’aide d’une autre entité. Les sociétés pourront trouver facilement ces professionnels sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, certains spécialistes préfèrent intégrer une agence. Ce type de structure existe actuellement en grand nombre en France. Recourir à un cabinet de management de crise ou de changement présente d’ailleurs plusieurs avantages. Cela facilite principalement les recherches, puisque l’organisme dispose d’un large vivier de candidats à son actif.
Aussi, cette solution est un gage de recrutement de qualité. Les entreprises spécialisées sont en effet très sélectives concernant les qualifications et les expériences de leurs managers de transition. Ainsi, elles proposent uniquement des professionnels réactifs et capables d’apporter une meilleure efficacité organisationnelle dans une société.
Bien sûr, pour favoriser la satisfaction des clients, le cabinet organise d’abord un entretien préalable avec l’enseigne. Les consultants s’informeront particulièrement sur les fonctions auxquelles sera affecté le dirigeant temporaire. Cela permettra de déterminer le profil le plus adapté pour assurer la réussite de la mission.