HACCP (acronyme anglo-saxon de “Hazard Analysis Critical Control Points” ; en français “Analyse des dangers et maîtrise des points critiques”) est une méthode ou un outil de travail. produits alimentaires, etc.). L’équipement peut contrôler la qualité des aliments.
En effet, il traite des bonnes pratiques pour la qualité de l’hygiène des locaux, des équipements, du personnel et des produits.
Origine de la méthode HACCP
Créée dans les années 1960 par la société Pillsbury et la NASA pour assurer la sécurité des aliments que les astronautes doivent manger dans l’espace, il s’agit d’une nouvelle approche du contrôle de la qualité qui met l’accent sur la production contrôlée. Contrôle du produit fini.
Application de la méthode HACCP
Afin d’identifier, d’évaluer et de contrôler systématiquement les dangers significatifs pour la sécurité alimentaire, HACCP se concentre sur 3 catégories de risque pour l’hygiène alimentaire :
-risques biologiques (virus, bactéries, etc.),
-les risques chimiques (pesticides, additifs…),
-Dangers physiques (bois, verre, etc.)
Les 7 principes de l’HACCP
La démarche HACCP repose sur 7 principes, qu’ils soient appliqués à une chaîne de production alimentaire ou à un restaurant :
-Réaliser une analyse des dangers
-Identifier les points critiques de contrôle de la sécurité alimentaire
-Définir le seuil critique
-Établir un système de surveillance pour contrôler le PCC
-Vérifier pour confirmer que le système HACCP défini est effectivement mis en œuvre
-Recueillir et maintenir toutes les procédures développées et toutes les lectures/résultats obtenus lors de son application
Cela passe par la maîtrise des points clés pour assurer l’hygiène des locaux et des aliments. Concrètement, l’application des principes HACCP conduira aux actions suivantes :
-Analyse de surface matériel, suivie d’une analyse bactériologique des préparations entrées, desserts…
-Pendant que le laboratoire est sous contrôle, des audits internes de suivi des bonnes pratiques d’hygiène sont réalisés selon les exigences réglementaires et adaptés aux différents types d’entreprises,
-La démarche HACCP prévoit également de vérifier que les salariés sont habillés conformément à la réglementation et que les salariés maîtrisent les gestes d’hygiène (lavage des mains, etc.),
-Garantir la conformité du site et un déroulement respectueux (du sale au propre) ;
-Vérifier la date de péremption ou DLC et la date de péremption minimale ou DDM, la durée de péremption précédente ou DLUO ;
-surveiller la température (stockage, préparation, etc.);
-S’assurer de l’application des procédures internes (ex. : contrôle de l’entreposage des assiettes, enregistrement de la température du réfrigérateur, contrôle des produits à la réception, etc.)
Les avantages de la méthode HACCP ?
Les systèmes HACCP sont avantageux pour plusieurs raisons.
En effet, cette démarche valorise les marques qui proposent des aliments crus, transformés, cuits…et confirme aux consommateurs, commerçants, industriels… qu’ils proposent des aliments de qualité.Avec l’aide de la méthode HACCP,contrôle de la restauration rapide et détection d’éventuelles anomalies. La mise en place d’un logiciel HACCP peut :
-Assurer la formation aux bonnes normes d’hygiène et de santé au sein de l’établissement/entreprise servant la nourriture,
-Sensibiliser et impliquer l’ensemble des collaborateurs dans l’établissement de relations de confiance avec les clients,
-Améliorer et maintenir une atmosphère propice à la fidélisation A lire aussi Les bonnes raisons de dématérialiser la billetterie CSE.