L’équicoaching, comme son nom l’indique, est un ensemble pratique accompagné par un cheval. L’objectif principal n’est pas de savoir dresser cet animal, mais d’atteindre une amélioration de soi. Un tel concept est bénéfique si bien que de nombreuses entreprises ont commencé à s’y intéresser. Voici tous les avantages de l’équicoaching dans le milieu professionnel.
Un moyen efficace de développer le potentiel des managers
La pratique de l’équicoaching n’est pas une sorte de psychothérapie, loin de là. Il s’agit d’un accompagnement constructif, qui a pour but de favoriser l’épanouissement professionnel et personnel grâce à uneprise de conscience. Pour les dirigeants et les chefs d’équipe, c’est exactement ce qu’il faut pour bien manager le personnel. Cela est possible grâce aux spécificités et aux caractéristiques propres du cheval. En effet, cet animal est une proie dans son environnement naturel. Il a donc appris à aiguiser ses sens de l’observation et de l’analyse afin d’agir en fonction de la situation. Aussi, il pense uniquement avec son cerveau limbique, centre des émotions, de la mémoire et de l’apprentissage.
À l’inverse de l’être humain donc, le cheval communique de façon intuitive. Il peut donc être le miroir des émotions et renvoie les signaux de la communication non verbale que l’on émet. L’équicoaching permettra donc aux managers de prendre conscience de leurs actions, mais également les limites de leur capacité relationnelle. Ils devront alors sortir de la zone de confort pour franchir les blocages et adopter une nouvelle façon de conduire. Par ailleurs, il est important de noter que l’effet miroir du cheval est 100% fiable. Les séances d’équicoaching devront mener les personnels-cadres à un épanouissement sur le plan professionnel ainsi que personnel.
Une meilleure approche pour améliorer la communication
Mais ce ne sont pas uniquement les managers qui peuvent tirer profit de l’équicoaching. En effet, cette pratique est aussi bénéfique pour le reste du personnel. Elle est en mesure de développer le potentiel de l’équipe de travail en améliorant d’abord leur façon de communiquer. Les salariés pourront, entre autres, adopter une communication cohérente et appropriée dans le but de consolider les relations professionnelles. En outre, l’équicoaching propose aussi des séances d’influence avec le cheval. Les pratiquants apprendront à faire preuve de la juste autorité et d’influence dans le bon timing sur l’animal, et ce, sous l’égide d’un coach spécial. Ce genre de pratique les aide surtout à avoir confiance en eux.
Développer de telles compétences sera certainement un atout pour chacun d’entre eux dans le milieu professionnel. Et sur le long terme, une bonne communication et une meilleure confiance en soi ne pourront qu’améliorer la performance de l’entreprise. Par ailleurs, les équipes de travail ayant fait de l’équicoaching sont moins sujettes à des conflits internes. Elles savent, en effet, interpréter les pensées, les postures et les comportements de chacun pour éviter les dissensions. Pour tous ses avantages et bien d’autres, il ne faut pas hésiter à faire du coaching avec le cheval. Il suffit de se rendre auprès d’un centre d’accompagnement professionnel pour profiter de cette pratique.