Les erreurs à éviter pour avoir un CV efficace

Durant les périodes de recrutement, les entreprises reçoivent chaque jour de nombreux dossiers de candidature. Les recruteurs n’accordent, généralement, que quelques secondes pour lire un CV. Il s’agit de l’un des premiers contacts avec votre futur employeur et il est conseillé de faire labonne impression. De nombreux candidats commettent des erreurs, lors de la rédaction de leur CV. Ces dernières sont rédhibitoires et il est possible que vous passiez à côté de votre chance si vous les commettez à votre tour. Les lignes qui suivent vous présentent quelques-unes des erreurs à éviter absolument sur un CV.

 Vouloir être trop original

Pour vous démarquer des autres candidats, vous souhaitez envoyer un CV original ? Vous projetez de miser sur une forme de CV assez unique ? Il s’agit d’une excellente solution pour attirer l’attention des recruteurs. Toutefois, à trop vouloir être original, vous prenez le risque de ne pas plaire aux recruteurs.

Pour vous assurer d’avoir un CV différenciant, pourquoi ne pas utiliser les sites de création de CV ? En utilisant ce type de site, il vous sera facile de télécharger un modèle de CV original. En ce qui concerne l’utilisation des sites de création de CV, il vous suffira de choisir le modèle qui vous intéresse et de le remplir.

Utiliser des termes beaucoup trop techniques

Lors de la rédaction de votre CV, il est recommandé d’avoir une orthographe tout simplement impeccable. Toutefois, il est aussi conseillé de bien choisir les termes que vous comptez utiliser. Évitez d’utiliser des termes techniques qui ont tendance à noyer vos compétences et vos savoir-faire. Gardez en tête que les destinataires de votre CV peuvent ne pas connaître les termes techniques.

Ils peuvent, alors, ne pas comprendre votre parcours et passer à un autre candidat. Évitez également des termes qui sont beaucoup trop communs. Vous risquez d’être qualifié d’ennuyeux et votre candidature peut paraître inintéressante. N’utilisez pas, ainsi, des formules toutes faites et des termes beaucoup trop utilisés par les candidats.

Envoyer un CV beaucoup trop long

Comme cité ci-dessus, le temps accordé à la lecture d’un CV n’est que quelques secondes. Il est alors important de bien sélectionner les informations les plus percutantes. Notez qu’un bon CV est un CV qui tient sur une page. Avec ce type de CV, vous vous assurez qu’en quelques secondes, les recruteurs retrouvent les informations dont ils ont besoin pour établir votre profil. Un CV doit tenir sur une page. Vous pouvez vous étaler sur deux pages si vous justifiez de nombreuses expériences.

De nombreux candidats ont tendance à penser qu’avoir un CV qui s’étale sur 4 pages va attirer l’attention et impressionner les recruteurs. Toutefois, un CV court vous assure qu’il soit lu en intégralité.  Pour avoir un CV court et percutant, vous vous devez de bien sélectionner les informations à y faire figurer. Pour cela, référez-vous à l’annonce à laquelle vous répondez. Il est inutile de mentionner des expériences professionnelles ou des formations qui sont sans lien avec le poste que vous convoitez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *