Les obligations d’un expert-comptable

A Grenoble, vous pouvez trouver facilement un expert-comptable pour accompagner la croissance de votre entreprise. Ce dernier interviendra pour réaliser des prestations de qualité en respectant une certaine éthique professionnelle ainsi que le code de déontologie lié à sa profession. Comprenez qu’un expert-comptable est tenu de fonctionner en ne se détournant pas de ses obligations qui sont mises en avant dans les lignes suivantes.

Respect des normes professionnelles de travail

L’expert-comptable est un professionnel consciencieux qui travaille en respectant les normes de son activité. Il ne s’y détourne jamais dans la conduite de ses missions. Les normes de ce travail sont édictées par des organismes professionnels.

L’expert-comptable Grenoble est tenu appliquer toutes les diligences prévues. Il lui est notamment demandé d’élaborer une approche méthodologique adaptée et efficace à la mission qui lui est confiée. Il doit prendre en compte les exigences de son client et doit travailler à sa pleine satisfaction. En cas de blocage dû à l’entreprise dans l’atteinte des résultats escomptés, il est censé l’informer de cette réalité afin que la meilleure solution soit trouvée.

L’élaboration d’une lettre de mission

Avant de démarrer sa prestation, l’expert-comptable doit obligatoirement élaborer une lettre de mission. Le but de celle-ci est de détailler les points clés du partenariat. La lettre de mission est adressée au client qui est tenue de la signer avant que la mission entre effectivement en vigueur. On doit y voir apparaître les engagements réciproques des deux parties.

Respect des délais

L’expert-comptable est tenu de tout mettre en œuvre pour respecter les délais lorsqu’il mène une mission. Au début, avant qu’il se mette au travail, le professionnel doit établir un chronogramme d’exécution. Celui-ci est adossé à la méthodologie qu’il aura à suivre. L’expert-comptable a l’obligation de respecter des délais qu’il a fixés au préalable. Il peut arriver que pendant sa mission, le prestataire constate l’impossibilité de respecter les délais. Dans un tel cas, il doit en informer son client. Ensuite, de nouveaux délais raisonnables devront être fixés.

Communication efficace pendant la collaboration

L’expert-comptable a l’obligation de maintenir un contact permanent avec son client. Pendant sa mission, il doit tout faire pour que la communication soit au beau fixe entre les deux. Pour cela, il est impératif de mettre en place des moyens et procédés d’échange efficaces. Il est nécessaire que ces communications soient matérialisées dans la mesure du possible afin de leur archivage dans les dossiers de la mission exécutée.

Le mieux ainsi est de miser sur un expert-comptable qui utilise les solutions digitales. Cela donne au client plusieurs options de contact. Par exemple, si le téléphone ne passe pas, le client peut envoyer un mail à l’expert-comptable. Un prestataire qui digitalise ses services dispose forcément d’un site web. A partir de celui-ci, ses clients peuvent le contacter à tout moment pour avoir des informations sur l’évolution des tâches effectuées. Une communication efficace est le garant d’une bonne collaboration ainsi que d’une transparence satisfaisante.

Un devoir d’alerte

L’expert-comptable doit mettre en place une relation de proximité avec le dirigeant de l’entreprise pour qui il travaille. Cela lui permet de détecter un comportement ou des choix qui sont porteurs de risques. Et si c’est le cas, l’expert-comptable est tenu d’alerter le dirigeant et surtout de tout mettre en œuvre pour éviter qu’il prenne une décision pouvant lui être préjudiciable. Dans le même temps, il est censé proposer la meilleure solution pour venir à bout du problème posé.

Constitution et tenue des documents de travail

A chaque fois que l’expert-comptable mène une mission, il a l’obligation de constituer des dossiers d’exécution. Dans ceux-ci, tous les travaux effectués doivent être formalisés. Grâce à ces documents d’exécution de mission, l’expert-comptable peut suivre au mieux les travaux en interne dans son cabinet. Et s’il y a lieu de transmettre une mission à un confrère en cas de rupture de relations professionnelles avec le client, cela pourra se faire facilement.

Adoption d’une position diligente

L’expert-comptable est également tenu d’adopter une position diligente lorsque le client ne se comporte pas bien. Il doit s’interdire toute forme de complaisance. Si le professionnel constate par exemple un manquement avéré et délibéré de son client à ses obligations ou en cas de refus de ce dernier de revenir sur une décision non conforme ou préjudiciable, il devrait avoir une position diligente en mettant fin à la collaboration.

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