Si vous souhaitez concevoir et mettre en œuvre un projet de communication digitale, mais que vous ne disposez pas des compétences nécessaires en interne, faites appel à une agence web. Ce professionnel possède le savoir-faire et les ressources qu’il faut pour vous aider à obtenir les résultats souhaités. Face à une offre pléthorique, quatre principaux critères doivent guider votre choix d’un bon prestataire.
Critère n° 1 : vos objectifs de communication
Vous pouvez recourir aux services d’un spécialiste en marketing digital dans différents contextes : augmentation de l’engagement des clients existants, amélioration du taux de conversion, génération de leads qualifiés, lancement de nouveau produit ou service… Commencez par formaliser vos exigences et objectifs dans un cahier de charges. D’une part, c’est un moyen de vous contraindre à définir clairement vos besoins. D’autre part, ce document facilite les relations avec votre futur prestataire et vous aidera à évaluer et comparer les propositions des différentes agences que vous contacterez.
Critère n° 2 : la connaissance du secteur d’activité de l’entreprise
Dans le domaine de la communication en ligne, la créativité est une qualité indispensable. Pour en juger, et vous faire une première idée de l’expertise et du professionnalisme de l’agence ciblée, visitez son propre site web. Vous pourrez juger de son originalité, de sa présentation générale, de son ergonomie, de son intuitivité, du confort de navigation, de la richesse des fonctionnalités, de la qualité des contenus… . Il s’agit d’une véritable vitrine de son savoir-faire.
Ses références clients et précédentes réalisations constituent également des indicateurs fiables, surtout si elle a déjà pris en charge des projets pour une entreprise de votre domaine d’activités. Son catalogue doit être d’autant plus riche qu’elle dispose d’années d’expérience. Pensez également à vérifier son ranking dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Enfin, pensez aux sites spécialisés, qui présentent souvent les dernières tendances et les réalisations les plus innovantes des agences. Ces portails offrent de bonnes pistes pour trouver une agence sérieuse.
Critère n° 3 : l’expertise et l’expérience de l’agence
À l’issue des deux étapes précédentes, vous avez probablement établi une short-list des candidats que vous estimez en mesure de vous fournir des prestations à la hauteur de vos attentes. Pour la dernière phase de la sélection, mettez chacun d’entre eux en situation. Sur la base de votre cahier de charges, ils doivent être capables d’émettre des suggestions concernant le design (mise en page, typologie, couleurs) et le contenu (vidéos, photos, textes) du site que vous souhaitez créer.
Vérifiez en outre l’étendue des services annexes assurés par chaque agence : maintenance du site, référencement naturel, campagne Adwords, etc. Son aptitude à fournir une solution sur mesure à votre problématique est la clé.
Critère n° 4 : l’envergure de l’agence
En fonction de la taille de votre entreprise et de l’envergure de votre projet, choisissez une agence de communication d’une taille adaptée. En effet, si vous dirigez une PME, il n’est pas pertinent de payer une agence internationale basée à Paris pour la création de votre site web. Vous pouvez parfaitement obtenir un résultat de qualité à un coût moindre en faisant appel à une agence locale qui offre les prestations que vous recherchez. La proximité et l’équivalence de taille favorisent des échanges fluides et la collaboration entre votre équipe et celle de votre partenaire et réduisent les contraintes opérationnelles. Faites le choix du sérieux, de la souplesse et de l’économie avec une agence plus modeste, mais compétente.