Louer un bureau à Paris : les pièges à éviter

Vous avez décidé de créer votre entreprise à Paris ? C’est tout à votre honneur ! Entreprendre dans la capitale française est un choix stratégique audacieux. Chaque année, de nombreuses personnes motivées par la dynamique économique favorable de la métropole prennent la décision d’y faire affaire. Si vous avez toutes les cartes en main, votre business peut se développer vitesse grand V. Mais pour évoluer dans des conditions optimales de travail, le choix des bureaux professionnels est primordial. Voici quelques pièges à éviter et nos solutions pour vous aider à choisir les bureaux idéals.

Ne confondez pas vitesse et précipitation

Parmi les erreurs à ne pas commettre pour fonder une entreprise durable, celle de la précipitation est la plus courante. Pris∙e dans l’euphorie de cette nouvelle aventure professionnelle qui démarre, les entrepreneur∙e∙s ont parfois tendance à s’empresser. Ils se précipitent sur la première offre de location de bureaux sans forcément prendre le temps d’étudier toutes les possibilités. Or les alternatives sont nombreuses et parfois mieux adaptées qu’un bail professionnel classique.

Évitez de vous engager dans un bail commercial 3-6-9

Trouver une location de bureau à Paris n’est pas une tâche aisée. D’autant que beaucoup de propriétaires proposent un bail commercial qui vous engage sur une durée de 9 ans. Vous avez bien entendu l’autorisation de résilier ce contrat avec un préavis de six mois mais cette option reste contraignante. Elle l’est particulièrement pour les jeunes start-up qui ont besoin de temps avant de s’établir durablement quelque part.

Ne négligez pas l’emplacement des bureaux

En fonction de votre secteur d’activité, le choix de l’emplacement géographique aura plus ou moins d’importance. Cette étape sera d’autant plus déterminante pour vos affaires si vous recevez beaucoup de client∙e∙s et partenaires. Dans ce cas précis, veillez à privilégier des secteurs dynamiques ou quartiers d’affaires propices au développement du réseau. Le rayonnement de votre entreprise n’en sera que meilleur.

Choisissez des locaux adaptés à vos besoins

Ni trop grands, ni trop étroits, vos bureaux doivent répondre en tout point à vos besoins. Si votre structure nécessite des aménagements spécifiques (atelier, zone de stockage, hangar, etc.), assurez-vous auprès du propriétaire que ces ajustements seront bel et bien réalisables.

N’oubliez pas les questions sanitaires

Pour écarter tout risque sanitaire pour votre santé et votre sécurité, vos bureaux professionnels doivent être sains et bien entretenus. Bannissez les locaux humides, sans ouvertures ou peu lumineux. Veillez également à vérifier les normes d’accessibilité. Si vous recevez du public, quelques aménagements devront être réalisés.

Comment choisir sa location de bureau à Paris ?

En 2017, le nombre de création d’entreprises a bondi pour atteindre des chiffres records. Le département le plus prisé reste celui d’Île-de-France qui a connu une évolution de +10,1% entre 2016 et 2017. Pour répondre à cette demande toujours plus croissante, l’immobilier d’entreprise a dû s’adapter. Au-delà des locations classiques ce sont alors développés de nouveaux espaces intermédiaires dédiés aux professionnel∙le∙s :

  • Les centres d’affaires proposent des alternatives modulables en fonction des besoins de chaque entreprise. Vous pouvez donc y louer un bureau sur mesure et tout équipé à l’heure, à la semaine ou au mois. Cette solution est idéale pour celles et ceux qui privilégient les contrats de location à court et moyen terme.
  • Les espaces de coworking sont parfaits pour les travailleurs et travailleuses indépendant∙e∙s qui cherchent à lutter contre l’isolement du travail à domicile.
  • Les incubateurs de start-up proposent quant à eux de booster les projets innovants en accompagnant les jeunes pousses sur le chemin de la réussite.

Crédit photo : Photo by Martijn Adegeest from Pexels – https://www.pexels.com/photo/architecture-building-building-exterior-eiffel-tower-587845/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *