Planifier l’aménagement de votre magasin de détail en quelques étapes simples

L’aménagement d’un magasin de détail est important pour maximiser les revenus des magasins. En élaborant un plan d’aménagement efficace, les détaillants peuvent diriger stratégiquement les acheteurs vers les produits prioritaires, stimuler les ventes impulsives, gérer le flux de clients, rester organisés et créer une expérience client positive.

Continuez à lire pour apprendre comment créer un aménagement de magasin de détail propice aux ventes en plusieurs étapes faciles.

Décider de l’agencement d’un magasin de détail

Qu’ils soient grands ou petits, la plupart des magasins de détail utilisent l’un des six types d’agencement de base : grille, boucle, flux libre/mixte, diagonale, chemin forcé et angulaire. Le type d’agencement que vous utilisez dépend de votre espace, de l’expérience d’achat que vous essayez de créer et des produits que vous vendez.

Créez un plan d’aménagement de votre magasin

Une fois que vous avez examiné toutes les options d’agencement à votre disposition, il est temps de commencer à prendre des mesures pour en aménager une dans votre espace. Pour commencer à mettre en œuvre un agencement d’un petit magasin, il est préférable de coucher votre plan sur papier. Cela vous donnera une vue d’ensemble de votre magasin une fois que tout sera en place, vous aidera à comprendre votre espace et guidera votre processus d’installation.

Il est préférable de commencer par un plan vierge de votre magasin. Si vous avez une copie du plan de votre magasin, commencez par là. Sinon, dessinez votre propre schéma de votre surface de vente. Le papier quadrillé est idéal pour cela.

Votre plan doit inclure tous les éléments, de la caisse aux tables, en passant par les étagères intégrées et les rayonnages. Tout ce qui sera un élément permanent de votre magasin doit être dessiné dans votre schéma. Vous devez également vous assurer que tout ce que vous dessinez est à l’échelle afin d’avoir une idée précise de l’espace dont vous disposez.

Une fois que vous avez dessiné votre magasin, vous pouvez commencer à jouer avec les différentes dispositions qui pourraient fonctionner dans votre espace. Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez opter pour un design de magasin unique et épuré ou pour une disposition mixte. Cette décision dépendra entièrement de votre espace et de la manière dont les différents plans s’adaptent et fonctionnent.

Tenez compte du flux de circulation et du comportement des clients

La circulation des clients est l’un des aspects les plus importants de l’aménagement de votre magasin. L’agencement de votre magasin doit s’adapter à la manière naturelle dont les clients circulent dans votre espace, afin d’éviter de créer une gêne et d’évoquer une expérience client positive. Un agencement qui fonctionne avec les habitudes naturelles d’achat de vos clients vous aidera à créer un agencement à la fois confortable et naturel qui stimulera vos ventes.

Utilisez un placement intelligent des produits pour maximiser l’exposition

Une fois que vous avez esquissé votre plan d’étage, il est temps de commencer la cartographie des produits. Lorsque vous placez vos produits, faites-le de manière à favoriser l’engagement des clients, à créer une expérience positive et à stimuler vos ventes.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour déterminer l’emplacement de vos produits.

– Identifiez les produits les plus vendus ou les produits clés : Vous devez connaître les produits préférés des clients ou les pièces maîtresses de votre marque afin de les mettre en évidence et de les utiliser pour susciter l’intérêt pour d’autres produits.

– Réservez une section pour la présentation des articles en solde : Assurez-vous d’avoir une zone désignée pour la marchandise en solde. – Créez un espace pour les produits saisonniers et à disponibilité limitée : Vous voulez mettre en valeur les articles nouveaux, limités ou saisonniers, alors assurez-vous d’avoir un bon espace pour ces produits qui attirera l’œil et favorisera l’engagement.

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