Numérisation des processus, état d’esprit numérique et centralité des personnes: un nouveau défi pour l’avenir des entreprises.
Comment les modèles organisationnels des entreprises évoluent-ils suite à l’urgence Covid19? Nos consultants expliquent les enjeux RH de demain.
Transformation numérique, comment évolue le monde du travail?
Le Coronavirus et la gestion consécutive de l’urgence sanitaire dans le monde ont accéléré le processus de transformation et de numérisation du travail: un changement sans précédent qui, selon beaucoup, a conduit à la “plus grande expérience sociale de l’histoire”.
L’urgence Covid19 a conduit le pays à utiliser massivement la méthode de travail intelligente: 72% des entreprises italiennes, en effet, ont rapidement permis aux collaborateurs de continuer à travailler à distance . Cependant, tous les types d’activités ou d’entreprises ne peuvent pas être exercés dans le travail intelligent, les données nous disent en fait que les travailleurs italiens dans le travail intelligent ne représentaient que 15% du total au cours des trois derniers mois, tandis que le reste de la main-d’œuvre sont restés à la maison sans revenu (45% des répondants, un pourcentage qui monte à 50% pour les femmes), ou en vacances ou en congé (25%), et que 13% restants allaient encore chez aucune modification des méthodes de fourniture du service.
À la lumière de ces données, l’enjeu des prochains mois sera de comprendre comment l’économie et les entreprises sortiront de la crise, quelles différences apparaîtront entre les grandes multinationales et les moyennes entreprises et, surtout, comment tirer le meilleur parti des ressources numériques pour permettre toutes les entreprises italiennes, même celles qui n’ont pas les moyens des multinationales, de suivre.
La numérisation des processus de travail: de quoi s’agit-il et de quoi s’agit-il?
Depuis des années, nous parlons de la manière dont les modèles organisationnels des entreprises évoluent et de la manière dont les technologies transforment la relation des personnes au travail comme le logiciel sirh ressources humaines . Une recherche réalisée en 2018 montre comment la numérisation change le monde du travail en quelques années seulement.
Mais que signifie la numérisation sur le lieu de travail?
Numériser, par définition, c’est simplifier et économiser en utilisant la technologie avec des solutions différentes en fonction de vos besoins, donc abandonner les outils traditionnels et analogiques dans le but de rationaliser et d’automatiser les activités et les procédures, qu’elles soient liées à la production et à la distribution des produits et services, du marketing et des ventes, du service à la clientèle, qu’ils soient pertinents pour la gestion documentaire du matériel administratif, comptable et fiscal.
Le travail physique et manuel devrait voir une réduction des heures travaillées de 11% (aux États-Unis) et jusqu’à 16% en Europe occidentale. Une baisse similaire concerne les activités nécessitant des compétences cognitives de base (-14% et -17%).
Selon le même rapport, certains types de travail devraient se développer de manière significative:
Emplois qui nécessitent des compétences cognitives avancées: analyse de texte et d’écriture, analyse statistique, pensée critique, capacité à traiter des informations complexes;
Emplois qui nécessitent un haut niveau de Soft Skills émotionnel et cognitif: communication, négociation, empathie, capacité à apprendre en continu et à s’adapter à différentes situations et tâches («Agility»), capacité à interagir avec les autres et à les faciliter l’œuvre;
Emplois nécessitant des compétences technologiques très avancées: emplois liés à l’informatique, à l’analyse de données, à l’ingénierie et à la recherche dans le domaine technologique
La demande pour ce type de compétences devrait se traduire, selon l’étude, par une augmentation comprise entre 7% et 9% dans le monde du travail. La numérisation accélérait déjà ce processus et 2020 pourrait donner un nouvel élan à ce nouveau monde du travail.
Avantage de la numérisation des entreprises: pourquoi est-ce une opportunité?
Parmi les avantages de la numérisation, comme nous l’avons déjà dit dans cette étude approfondie sur le travail intelligent, il y a aussi la dématérialisation des lieux physiques et la possibilité de penser à un environnement de travail unique (plus lié au seul contexte physique du bureau) utilisable à distance. Afin de transformer les processus de l’entreprise pour la rendre centrée sur le client, collaborative, multicanal, flexible, transparente, ouverte à l’expérimentation et basée sur des données partagées.
Pour tirer le meilleur parti de ces avantages, vous devez considérer toutes les façons dont la numérisation affecte le monde du travail. En 2018, Deloitte a identifié sept «disrupteurs», des facteurs de changement sans précédent et historiques qui transforment le monde du travail et peuvent représenter de grandes opportunités.