Pourquoi passer par un SIRH pour gérer la formation ?

La formation professionnelle a été rendue obligatoire par le code du travail et notamment l’article L. 6321-1. Désormais tout employeur est « dans l’obligation d’organiser la formation de ses salariés tout au long de l’exécution de leur contrat afin d’assurer leur adaptation à leur poste de travail, leurs compétences et leur accès à l’emploi »

Mais au-delà de son aspect règlementaire, la formation professionnelle est surtout un levier de performance et permet de motiver les collaborateurs. Grâce à cette dynamique d’apprentissage continu, l’entreprise gagne en compétitivité et prépare ses collaborateurs à assurer leurs futurs challenges.

Mais malgré tous les avantages concurrentiels que l’on prête à la formation, on ne peut nier la charge de travail que cela demande de gérer au mieux la formation professionnelle en entreprise. Pourtant en investissant dans un outil SIRH, l’entreprise profite de  ses fonctionnalités et optimise ses actions de formation

La nécessité de créer un plan de formation professionnelle

Le plan de formation ou encore plan de développement des compétences, est un document qui recense les formations retenues par l’entreprise et précise comment les collaborateurs peuvent en bénéficier.

Ce document est indispensable si on veut réussir sa stratégie de formation, qui est elle-même en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et les évolutions métier ou technologiques.

Ce document doit être réalisé par la direction des ressources humaines et définir l’évolution souhaitée pour l’entreprise. Chaque formation sélectionnée doit répondre à des objectifs bien précis au développement des compétences nécessaires en entreprise. Le service RH réalise ensuite son plan de développement de compétences en précisant les formations ou actions sélectionnées.

Un SIRH pour faciliter la réalisation du plan de formation

Le service RH a besoin des données et de l’historique de chaque collaborateur pour construire son plan de formation. A cet effet, le SIRH apparait comme le meilleur allié. C’est un outil très pratique, puisqu’il permet de rechercher et d’extraire facilement les informations concernant les collaborateurs.

 En effet, toutes les données sont disponibles et actualisées dans les dossiers du personnel déjà saisis et le responsable formation peut alors visualiser en un seul endroit les compétences présentes dans l’entreprise.  

Un SIRH pour impliquer les collaborateurs

Grâce à un SIRH, on peut aussi consulter les salariés et intégrer leurs avis et propositions dans le plan de formation. On sait bien, aujourd’hui l’importance d’obtenir l’adhésion pour la réussite d’un programme de formation.  La gestion de la formation professionnelle est alors simplifiée puisqu’elle peut se baser sur les feedbacks obtenus à travers des outils de communication comme les sondages ou questionnaires. D’ailleurs, cette participation active peut permettre d’apporter de nouvelles pistes de réflexion pour l’évolution de l’entreprise.

Un SIRH pour mesurer la performance du plan de formation

Enfin, il est nécessaire que chaque action menée soit mesurée afin d’estimer les résultats. Le SIRH offre de nombreux outils pour vérifier si ces objectifs sont atteints. En véritable outil de mesure et  de suivi, il permet de gérer la formation de façon simplifiée, de visualiser plus rapidement et simplement la valeur ajoutée des actions de formation et d’obtenir des informations quant à leur efficacité sur la performance en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *