Le droit successoral est l’ensemble des lois qui concernent les biens physiques et personnels d’une personne. Le droit successoral implique de planifier les finances et les biens d’une personne pendant et après sa vie. C’est un ensemble de lois qui comprend la prise en charge des personnes et des biens. Il peut concerner à la fois le droit transactionnel et le contentieux. Le droit successoral est l’ensemble des lois qui influent sur la façon dont une personne prend des décisions et émet des directives concernant ses affaires personnelles.
Qu’est-ce qu’une succession?
Une succession est tout ce qui constitue la valeur nette d’une personne. Pour déterminer la succession d’une personne, vous additionnez ses actifs et déduisez ses dettes. Un bien immobilier comme un terrain peut faire partie de la succession d’une personne. Les biens personnels comme les articles ménagers et les véhicules peuvent également faire partie d’une succession ainsi que les comptes bancaires et autres instruments financiers. Si une personne possède une propriété en commun avec d’autres, sa part de la propriété peut faire partie de sa succession selon la façon dont elle partage la propriété avec d’autres. Pour dire les choses simplement, une succession est ce qu’une personne a à son nom.
Quels types de lois composent le droit successoral?
Il existe plusieurs types de lois qui composent le droit successoral. Ces types de lois s’entrelacent souvent. Le droit successoral peut impliquer l’un des types de droit suivants:
Testaments
Chaque personne a le droit de décider à qui remettre ses biens lors de son décès. Ils doivent déduire leurs dettes de la valeur de leur succession avant de pouvoir totaliser leurs actifs restants à donner aux personnes de leur choix. La loi de l’État où la personne vit indique les règles de création d’un testament.
Lorsqu’une personne décède sans testament, cela s’appelle un intestat mourant. Chaque État a des règles pour ce qui se passe lorsqu’une personne décède sans testament. Un avocat droit des successions peut aider son client à gérer la succession ou contester la distribution d’une succession lorsqu’une personne décède sans planification successorale.
Fiducie
Une fiducie est un instrument juridique qui permet à quelqu’un de détenir des biens que quelqu’un d’autre possède au profit de l’autre. Un client peut utiliser une fiducie afin de minimiser les impôts successoraux et de minimiser les tracas qui peuvent accompagner la distribution de la succession. Dans d’autres cas, une fiducie est utile pour gérer les actifs d’un mineur ou d’une personne handicapée. Les avocats aident leurs clients à déterminer si une fiducie est le bon moyen pour eux d’atteindre leurs objectifs de planification successorale.
Procurations et directives anticipées
Les procurations et les directives anticipées donnent des indications sur ce qu’une personne veut se produire si elle ne peut pas prendre soin d’elle-même. Une procuration permet à un client de donner à quelqu’un d’autre le droit de prendre des décisions pour lui et de gérer ses finances s’il n’est pas en mesure d’exprimer ses propres souhaits.
Tutelles
Lorsqu’une personne est incapable de gérer ses propres affaires en raison d’un handicap physique ou mental, elle peut avoir besoin d’une tutelle . Les adultes ont besoin d’une tutelle lorsqu’ils sont incapables de gérer leurs propres affaires. Les enfants ont besoin de tutelles lorsque leurs parents ne peuvent pas s’occuper d’eux. Grâce à une requête en tutelle, un tribunal peut donner à une autre personne le pouvoir légal de prendre des décisions contraignantes pour quelqu’un d’autre.
Le droit successoral est à la fois transactionnel et contentieux
Les avocats qui pratiquent le droit successoral peuvent pratiquer le droit transactionnel ainsi que les litiges. Lorsque les avocats en successions préparent des documents et aident les clients à planifier l’avenir, ils sont des avocats transactionnels. Il n’y a pas de comparution en cour pour faire un testament ou préparer une fiducie, par exemple. S’il y a un testament, un avocat spécialisé en succession est un plaideur. Un procureur de la succession peut assister au tribunal et présenter des preuves lors d’une audience contestée. Presque tous les avocats spécialisés en droit des successions pratiquent le droit transactionnel, mais la plupart sont également préparés au moment où ils doivent être des avocats plaidants afin de représenter les meilleurs intérêts de leurs clients.
Le droit successoral est à la fois proactif et réactif
Une certaine pratique du droit est simplement réactive. Par exemple, un avocat de la défense pénale aide un client à réagir lorsqu’il fait face à une accusation criminelle. De même, la plupart des litiges civils impliquent un différend sur quelque chose qui s’est déjà produit. Les avocats aident parfois leurs clients à réagir à quelque chose qui s’est déjà produit. D’autres fois, les avocats aident leurs clients à planifier l’avenir. Par exemple, ils aident leurs clients à créer un contrat ou ils conseillent leurs clients sur les comportements conformes à la loi et évitant les sanctions civiles.
Le droit successoral est à la fois proactif et réactif. Les avocats en successions aident les clients à préparer des documents qui expliquent exactement ce qui va se passer à l’avenir. L’espoir est qu’avec une planification préalable, le client puisse réaliser ses souhaits le plus facilement possible. D’un autre côté, le droit successoral est réactif dans la mesure où les avocats en successions aident leurs clients dans l’administration de la succession et organisent des concours.