Qu’est-ce que le travail à temps partagé (TTP)

Le TTP permet aux entreprises qui ont des moyens financiers limités de pouvoir embaucher à plusieurs un seul et même salarié. Pour ce faire, elles doivent recruter le salarié via une entreprise tierce qu’on nomme communément entreprise de travail à temps partagé (ETTP) . En faisant appel à une ETTP, les entreprises à petit budget telles que les PME peuvent recruter des salariés qualifiés en fonction de leurs besoins.
Le salarié ainsi embauché, peut, selon les cas, travailler à temps plein ou à temps partiel au sein de l’entreprise. Aussi, il ne faut pas confondre un salarié embauché dans le cadre d’un TTP avec un intérimaire, car contrairement à ce dernier à qui on ne fait appel que pour une mission ponctuelle et bien déterminée (pour dépanner en quelque sorte), le salarié à temps partagé est généralement recruté pour une mission à durée indéterminée.

La situation contractuelle d’un salarié à temps partagé

Dans le cadre d’un TTP, le salarié embauché est lié à l’entreprise par l’intermédiaire d’une ETTP de la façon suivante :
• un contrat de travail entre le salarié et l’ETTP.
• un contrat relatif à la mis à disposition du salarié entre l’ETTP et l’entreprise qui recrute.

Ainsi, bien que le salarié à temps partagé soit partiellement ou complètement mis à disposition de l’entreprise qui recrute, les deux ne sont pas contractuellement liés, du moins pas directement. Le contrat du salarié est uniquement conclu avec l’ETTP.
En ce qui concerne la rémunération d’un salarié embauché dans le cadre d’un TTP, son salaire doit être au moins égal celui de tout autre employé occupant un poste similaire au sein de l’entreprise qui le recrute.

Les avantages du TTP

Pour l’entreprise qui recrute

Le recours au travail à temps partagé permet aux entreprises qui sont confrontées à des difficultés de recrutement notamment du fait de leurs moyens financiers ou de leurs tailles de pouvoir recruter facilement et rapidement en passant par une ETTP.
Par ailleurs, en faisant appel à une ETTP, ces entreprises peuvent bénéficier de divers conseils, notamment en matière de formation et de gestion de compétence. Outre les conseils, elles peuvent également bénéficier de divers types d’accompagnement en fonction de leurs besoins.

Pour le salarié embauché à temps partagé

Le salarié recruté dans le cadre d’un TTP peut bénéficier de plusieurs avantages :
• par défaut, il bénéficie d’un contrat à durée indéterminée (CDI)
• afin de lui assurer une meilleure gestion de son temps de travail, son employeur doit lui octroyer un emploi du temps fixe.
• à l’instar des autres employés de l’entreprise qui le recrute, il a accès au service de transport ainsi qu’aux autres structures de l’entreprise (restaurant, salle de jeux, etc.)
• le fait que son travail soit à temps partagé lui permet d’être polyvalent et ainsi d’anticiper une éventuelle perte d’emploi.

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