Les indices psychosociaux désignent les critères de confort de vie d’une communauté au sein d’une entreprise. Un suivi et une évaluation par le biais d’un audit à ce niveau sont aujourd’hui irréversibles pour les dirigeants de société. Cela est fortement requis pour améliorer le bien-être des collaborateurs et par la suite renforcer les liens au sein de l’enseigne. Ce qui se manifeste certainement par une amélioration de la productivité. Alors, comment peut-on procéder ?
Quels sont les enjeux de cet audit ?
Il a pour objectif de déceler les facteurs de blocage qui favorisent la souffrance au travail. Il se manifeste souvent sous la forme d’une démotivation, qui très vite affecte la production. En d’autres termes, un audit de prévention des risques psychosociaux est nécessaire pour faire le bilan sur l’état d’esprit de chacun afin de les catégoriser pour optimiser les résultats. Et ce, tant bien quantitativement que qualitativement.
En effet, il va sans dire que dans une société, les conditions de travail incluant le côté humain, l’ambiance qui règne ou les divers avantages de valorisation encouragent un peu plus les employés. L’audit permet donc de favoriser le bien-être des travailleurs au bénéfice de l’entreprise. Tous les acteurs sont concernés : des managers aux agents de service. Ceci surtout pour éviter les sensations d’exclusion et bien sûr pour écarter l’image de flicage derrière les actions. Une équipe unie est plus efficace qu’une autre en désaccord. Un bon employé qui rétrograde dans ses performances ou encore un éternel retardataire peut nuire à la vie de l’entreprise. C’est pour y remédier qu’intervient l’audit de prévention des risques psychosociaux.
Comment réaliser ce type d’audit ?
Agir au bon timing et avoir une bonne organisation sont les atouts clés à s’apprivoiser lors de l’audit. Voici les étapes importantes de réalisation :
- La phase analytique : il s’agit de faire des entretiens individuels ou collectifs du personnel pour ensuite passer au stade d’observation. Ceci afin d’effectuer un Diagnostic approfondi de la qualité de vie au travail, histoire de creuser les abcès existants et de trouver les failles pour les analyser efficacement.
- La conclusion et le listing des solutions : la proposition de plan d’action suit les analyses. En exemple : renforcer la sécurité du personnel, organiser des sorties, réétudier le système de primes, etc.
- Le suivi des axes d’améliorations : comme pour tout autre type de contrôle, il faut noter les objectifs et imposer un deadline pour l’atteinte des résultats. À l’instar, un travail continu doit se faire sans oublier d’assurer un suivi régulier.
Qu’il s’agisse d’un audit improvisé ou d’une préparation en amont des principaux acteurs, le procédé reste le même. Procéder à un audit des risques psychosociaux doit faire partie des premières priorités d’une société. Il permet d’améliorer certaines conditions qui agissent dans les résultats en termes de quantité et de qualité. En effet, les risques psychosociaux peuvent altérer à la fois la santé physique et celle mentale des travailleurs. Aussi, il est d’une importance capitale d’en faire un audit afin de pouvoir éviter tout cela dans pour mieux développer l’ambiance au sein de l’entreprise.