Travailler dans le Troisième secteur : pourquoi est-ce une opportunité de carrière ?

Après les études supérieures, généralement les diplômés optent pour une entreprise dans le secteur public, soit ils rejoignent des sociétés dans le secteur privé. Cependant, il y a également un autre secteur qui présente des opportunités pour les personnes en quête d’un emploi. Il s’agit du Troisième secteur qui regroupe les organisations non gouvernementales.

Le Troisième secteur, qu’est-ce que c’est ?

Cette appellation désigne les organisations qui ne sont ni du secteur public ni du secteur privé. Il comprend des associations, des organisations bénévoles et communautaires, des fondations, des Organisations Non-Gouvernementales, des mutuelles, ou encore des organisations religieuses.

Les avantages des emplois caritatifs et du bénévolat

Dans le troisième secteur, l’un des domaines les plus populaires est le travail caritatif. Nous examinerons ici quelques-unes des raisons pour lesquelles travailler pour un organisme de bienfaisance est si gratifiant.

  • Les emplois du secteur caritatif ont de la valeur sur les curriculum vitae (cv en ligne ou sur papier), car ils montrent aux employeurs que vous avez travaillé ou fait du bénévolat dans un poste qui vous oblige à faire du bien pour les autres.
  • Le travail caritatif est idéal pour les personnes qui souhaitent modifier leur cheminement de carrière. Parce que les employeurs potentiels peuvent voir sur votre CV que vous êtes productif avec votre temps et que vous avez acquis des compétences supplémentaires en parallèle.
  • Au lieu d’être employé pour de l’argent, le travail bénévole vous donne la possibilité de consacrer votre temps à faire quelque chose pour le bien social.
  • Travailler pour un organisme de bienfaisance vous donne l’opportunité de rencontrer des gens d’horizons multiples et de nouer des contacts. Des personnes avec lesquelles vous travaillez aux personnes que vous aidez, travailler pour un organisme de bienfaisance ressemble beaucoup à être dans une communauté.
  • Il y a un bon équilibre entre défi et plaisir. Certes, la taille de l’organisme de bienfaisance déterminera généralement le niveau de responsabilité que vous avez. Mais contrairement au travail au sein d’une entreprise à but lucratif, vous êtes motivé par le soin et le bien-être des autres.

Quelques conseils à suivre pour débuter une carrière dans le troisième secteur

  • Le bénévolat est essentiel pour pénétrer dans le tiers secteur

Faire du bénévolat, organiser et participer à des événements bénévoles est essentiel pour obtenir votre premier emploi dans le secteur caritatif. Il est important que vous vous démarquiez de vos concurrents. Cela signifie trouver du temps pour faire du bénévolat auprès d’une organisation caritative ou communautaire.

Selon des experts dans le domaine du recrutement, il est même possible que les recruteurs favorisent les candidats ayant fait du bénévolat à ceux qui ont un diplôme d’études supérieures. Pour eux, avoir une expérience et des compétences pertinentes dans son curriculum vitae est plus précieux que d’avoir de nombreuses qualifications.

  • Lorsque vous recherchez des emplois caritatifs, soyez adaptable

Il est important d’être flexible lors de la recherche de votre premier emploi. Il est peu probable que vous décrochiez immédiatement le poste de vos rêves. De ce fait, faire preuve de flexibilité vous aidera à vous démarquer. Les candidats polyvalents ou ayant plusieurs spécialités sont particulièrement appréciés dans le Troisième secteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *