Outre le fait que le divorce par consentement mutuel soit la procédure de divorce la plus simple, il est nécessaire de bien définir ce que c’est exactement. Il s’agit de l’une des quatre formes de divorce. C’est une procédure non contentieuse supposant une bonne entente entre les deux époux. Pour cela, ces derniers se mettre d’accord sur le principe du divorce ainsi que ses conséquences. Cet accord doit être écrit dans une convention. Cette procédure de divorce se distingue des autres formes de divorce et la présence d’un avocat est obligatoire. Ainsi, les époux doivent faire appel à un avocat pour s’occuper de cette affaire. A ce sujet, il est indispensable de trouver un avocat spécialisé dans la procédure de divorce par consentement mutuel.
Affaires de divorce : les qualités d’un bon avocat
Bien qu’il s’agisse d’une procédure simple, le recours à un avocat divorce par consentement mutuel est strictement indispensable. Et pour réussir efficacement chaque étape, mieux vaut se confier à un avocat compétent et expérimenté en matière de divorce. Un bon avocat doit connaître au bout des doigts le droit du divorce et de la famille. Ainsi, il pourra accompagner le client quel que soit le type de divorce. Il doit faire preuve d’écoute. S’il ne répond pas aux questions qui lui sont posées ou s’il n’interroge pas assez le client, alors il vaut mieux s’adresser à un autre plus professionnel qui possède une bonne capacité d’écoute. Ensuite, l’expert du droit doit expliquer à son client la procédure et les termes liés aux affaires de divorce de façon très claire. En outre, il doit rapidement revenir vers son client si celui-ci a des questions à poser. L’avocat doit être joignable à tout moment pour satisfaire le client. Un expert difficilement joignable ne pourra jamais assister le client dans les meilleures conditions. Mais il ne faut pas non plus oublier que ce professionnel du droit est très sollicité et qu’il est très occupé. Il s’avère donc normal d’attendre au moins 48h pour avoir une réponse. Autre qualité, c’est la preuve de réactivité. L’avocat de divorce doit toujours informer le client des avancées de la procédure de divorce. En choisissant un avocat possédant toutes ces qualités, les époux pourront avoir la garantie d’être bien représenté lors de la procédure.
Quelques conseils pour trouver un avocat spécialisé en divorce
L’accompagnement d’un avocat spécialiste du divorce est crucial même s’il s’agit d’une procédure non contentieuse. Mais alors, comment trouver un meilleur avocat pour s’occuper de l’affaire ? Le premier conseil est d’utiliser le bouche-à-oreille. Dans votre entourage, vous connaissez sûrement un ami ou quelqu’un qui a vécu récemment un divorce. Cette personne pourra recommander son avocat si elle a été satisfaite de son service. Si cette technique ne marche pas, on peut toujours compter sur un annuaire. En outre, la recherche sur Internet est également un moyen facile et rapide pour trouver un bon avocat. De nombreux sites web proposent ce service pour aider les internautes.